L’artiste
La création sous toutes ses formes
Julie Vaillancourt, artiste peintre Québécoise, née en 1979.
J’ai grandi avec un crayon dans les mains et une envie irrépressible d’illustrer tout ce que je n’osais dire…
Mon parcours artistique, au niveau académique, a officiellement débuté en 1997 au Collège de Sherbrooke alors que je quittais mon patelin abitibien pour explorer la grande ville en quête de liberté!
J’ai poursuivi mes études jusqu’au niveau universitaire en Arts-plastiques pour ensuite bifurquer vers un autre domaine tout autant créatif soit la coiffure. Le métier de coiffeuse combiné à celui d’artiste peintre m’a permis d’alimenter mon esprit créatif et mes qualités de gestion à titre de travailleur autonome.
À travers ces années, j’ai développé mon expérience et ma pensée artistique avec différentes expositions, associations, formations dans le domaine des arts et de l’entrepreneurship.
Ayant maintenant franchi la quarantaine, la passion créatrice et l’émancipation qui m’habitent de plus en plus intensément, me poussent à consacrer la plus grande partie de mon temps à ma création artistique.
Mon âme d’artiste se manifeste dans toutes les sphères de ma vie...
Ma sensibilité transformée en spontanéité
Ma démarche artistique se concentre principalement sur le corps humain, particulièrement sur le regard et sur l’exploration incessante de nouvelles matières dans lesquelles je peux m’exprimer sans contraintes.
Lorsque je peins un regard ou un corps, j’habite le personnage des jours durant dans le but ultime qu’il soit empreint d’une grande charge émotionnelle proportionnelle à ma sensibilité.
Je veux faire parler chaque œil, chaque trait et chaque texture! C’est donc par des gestes très intuitifs et spontanés que je les dessine.
Dans une aura de mystère et de sensualité, je laisse couler, gicler, se répandre l’encre de chine, l’acrylique et l’huile sur mon canevas ou mon panneau de bois. J’utilise le feu et le collage pour renchérir la texture du support ou le métal pour donner de la dimension. Je travaille toujours sur de grands formats, à la hauteur de ma fougue et de ma spontanéité pour laisser libre cours à toute mon expression.
« L’audace est faite de génie! »